• Fiction : I Will Be.

    A partir de maintenant, je publierai régulièrement divers chapitres de ma fiction I Will Be, également sur lapino.fr

    Cette fiction parlera de l'anorexie, thématique m'inspirant énormément.

    Voilà :p

    Merci ^^


  • Commentaires

    1
    Dimanche 10 Mai 2015 à 23:19
    bonjour, je viens ici en réponse à ta demande de critique sur le forum eklablog. j'ai lu ton texte du forum mais je préfère te répondre ici, si ça ne t'ennuie pas. (au passage j'ai trouvé les conseils de mario particulièrement superficiels) -tout d'abord, j'aime bien l'usage du présent, parce que je l'utilise moi-même beaucoup. je trouve qu'on s'immerge plus facilement dans l'action. -je trouve le ton global assez raccord avec l'âge supposé du personnage et l'époque contemporaine. c'est une ado tout ce qu'il y a de plus banale, avec un langage simple, sans fioriture. -pour les points négatifs : l'enchaînement des scènes est beaucoup trop rapide, on a du mal à comprendre ce qui se passe et où la demoiselle se trouve. l'histoire commence dans la cour, mais cinq phrases plus tard, et sans vraiment de transition, elle s'assoit à une table et perso j'ai pas compris tout de suite que c'était dans la salle de classe. quant au passage sur le prof (ou l'intervenant?) je ne comprends pas non plus ce qui se passe. -un passage de texte peut être rapide, mais il y faut de la cohérence pour qu'on s'y retrouve, ou alors le manque de cohérence est une intention et doit participer à l'ambiance d'une scène. là par moment c'est très brouillon et survolé, alors qu'on en attend davantage. -pense à aérer tes textes en sautant des lignes, en faisant des paragraphes. un gros pavé de texte, quel que soit le contenu, c'est visuellement indigeste. ça peut même décourager le lecteur. -attention aux expressions bancales et aux lourdeurs : "Sauf que le problème, et que cette année c'est..." tu pouvais dire simplement "le problème, c'est que cette année, il s'agit d'une diététicienne". en prime il y a une faute d'orthographe "et" au lieu de "est". attention aussi aux répétitions de mots. là encore, soit tu les évites, soit ça participe d'une intention, d'une sonorité du texte... et donc c'est calculé et calibré. -en parlant de sonorité, dans le passage central de ton texte tu as tendance à grouper les adjectifs et les actions par paquet de trois (grand, beau, fin), à plusieurs reprises. ça donne un rythme, une musicalité à la lecture, c'est intéressant. -le mot "self" ne m'a pas dérangé. de toutes façons dans chaque pays francophones il y a des mots spécifiques (en belgique, un "essui", c'est une serviette...). les québécois ne sont pas les derniers à utiliser des mots anglais au quotidien, alors la critique de Mario est vraiment débile. qu'est-ce qu'il aurait dit si tu avais utilisé le mot "gosse"!! (en québécois ça veut dire "couille"!). il faudrait peut-être qu'il se documente sur le français parlé en france. -exerce-toi à lire ton texte à haute voix. si tu butes sur des mots, c'est qu'il y a peut-être quelque chose à changer. -si tu veux évoquer l'anorexie, les problèmes d'obésité, renseigne-toi bien. c'est valable quel que soit le sujet. on peut très bien écrire l'histoire d'un assassin sans avoir tué des gens soi-même, mais il faut pouvoir ancrer son personnage dans le réel avec des détails qui le rende crédible. sinon, tout simplement, on n'est pas crédible, mais en plus, en utilisant des termes inappropriés et/ou des clichés, on insulte les gens qui sont réellement concernés par telle ou telle situation. je n'ai pas besoin de savoir si ce que tu racontes est du vécu ou pas, par contre, ce qui est sûr, c'est que les expériences qu'on fait dans sa vie viennent enrichir et ajuster notre vision du monde (et donc, notre façon de le raconter). voili, en espérant que tout ceci te sera utile... bonne continuation! erf... c'est très frustrant de prendre le temps de mettre un commentaire bien mis en forme avec des sauts de ligne, et de voir qu'à l'arrivée, c'est un gros pavé indigeste... quand je l'ai écrit ça ne ressemblait pas du tout à ça :/
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :