• Chapitre 7 : Givre.

    «L’optimiste et le pessimiste contribuent tout deux à notre société. L’optimiste invente l’avion tandis que le pessimiste invente le parachute» – Gil Stern

    Playlist : https://www.youtube.com/watch?v=KQPhzkQq0P4


    ~~
    Il tourne la tête, et alors qu'il s'apprête à ouvrir la bouche, il se ravise et détourne le regard avant de sortir du véhicule. Je suis très surprise de sa réaction, mais je garde la tête froide, et avance vers la sortie. À peine ai-je posé mon pas sur le trottoir que déjà, je sens le froid qui s'engouffre sous mes frêles épaules. Je grelotte mais continue d'avancer d'un pas hésitant vers le centre sportif, quand je sens quelque chose me abattre sur mes épaules. Je me retourne, et il est là. Il me sourit et me regarde d'un air bienveillant, avec les mêmes yeux que tout à l'heure dans le bus. Mais cette fois-ci, son regard n'a strictement rien d'agressif et semble même compatissant. Je peine à prononcer une phrase de remerciement, et lorsqu'il saisit ma main gelée, je n'ai même pas le courage de le repousser. Ainsi, nous avançons dans la neige, main dans la main. Et bizarrement, je n'ai plus eu froid jusqu'à ce qu'il lâche ma paume quand nous sommes arrivés au Centre Sportif. Mais lorsque je le vois s'engouffrer dans les escaliers en direction de la patinoire, je suis prise d'une irrépressible envie de le suivre. Alors j'attends quelques instants, en faisant mine d'hésiter entre les deux activités. Mais dès qu'il disparaît de mon champ de vision, je dévale à toute vitesse l'escalier.

    Lorsque j'arrive dans la grande salle, il flotte une drôle d'odeur auquel je ne prête aucune attention particulière. Je balance presque mon sac dans le petit casier et me dirige d'un pas très décidé vers l’accueil, avec un seul objectif : récupérer mes patins satins blancs, et patiner, oui patiner, jusqu'à l'épuisement. L'employé me ressort ma paire de patins. Ils sont d'un blanc neige délicat et harmonieux et même si ça fait 2 ans que je ne les ai pas utilisés, ils n'ont en aucun cas perdu de leur éclat. J'insère mais pétons avec facilité, et je pose mon pied sur la glace, où il est déjà. Toutes mes hésitations disparaissent et je m'élance sur la piste, avec une grâce dont je ne me soupçonnais même pas.
    Je patine, toujours plus vite, je flâne entre les adultes, les enfants. Je me retourne, je patine en arrière, éxécute des petits sauts harmonieux. Je fais des tours de piste impeccables, je sens la lame de mes patins glisser sous le givre, j'ai la sensation de planer. Et m'habitue vite aux regards dubitatifs des parents, comme à celui-ci émerveillé des enfants. Je ne remarque même pas que la patinoire se vide et que les gradins s'accumulent de personnes. Bientôt, nous ne sommes plus que deux sur la vaste piste. Et comme de par hasard, il s'agit de lui. Mais cette fois-ci, mon pouls ne s’accélère pas, et je demeure sereine, je poursuis mes sauts, mes figures et je constate avec étonnement qu'il semble demander à patiner en duo. Malgré ma surprise, j'accepte d'un vague hochement de tête. Nous patinons, main dans la main, sous les regards étonnés et les applaudissements. J'exécute des figures, et il m'imite à la perfection. Je ne fais plus attention à ce qui m'entoure, je me concentre uniquement sur mes gestes, et sur ses gestes à lui. Le morceau touche à sa fin, et je clôture par un salto figé, pour atterrir dans ses bras.
    S'ensuit un tonnerre d'applaudissements. Depuis quand n'avait je pas étais applaudie ?
    C'était bel et bien la première fois.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Juin 2015 à 19:35

    Je lit depuis un moment cette histoire, et j'aime beaucoup. Tu traduis presque parfaitement la vie d'une personne rejetée et qui se sent mal.... (Je le sais puisque je le vis)  Toujours avec cette petite chose qui nous permet de se raccrocher et de tenir le coup. Bref, c'est bien écrit, même si il y a des fautes (mais tout le monde en fait, moi la première!). Bon courage pour la suite!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :